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Beyond baker street

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Description du produit

Dans ce jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs, vous allez mener l’enquête sur diverses affaires criminelles tout en vous confrontant au fameux Sherlock Holmes. C’est en exploitant aux mieux vos talents d’observation et de déduction que vous réussirez peut être à résoudre le crime avant le célèbre détective.

 

Une affaire corsée ?

Au début de la partie, les joueurs décident ensemble de l’affaire qu’ils devront résoudre. Il en existe six et, en fonction du niveau du groupe, vous choisirez la difficulté la plus à propos, en sachant que la complexité d’une affaire est variable : l’affaire 1 est la plus facile, tandis que la 6 vous donnera le plus de fil à retordre. Une carte Affaire comprend une valeur de l’Impossible (sur laquelle nous reviendrons plus tard) et une valeur Holmes. Cette dernière indique la case de départ du marqueur Holmes sur la piste éponyme du plateau de jeu. Plus cette valeur sera élevée et plus vous aurez de temps pour résoudre l’enquête.

 

True detective 

Chaque joueur se voit attribuer une carte Personnage dont le pouvoir octroie un bonus ou un malus plus ou moins important. Les personnages servent essentiellement à équilibrer le niveau de jeu, par exemple si vous jouez avec un enfant, ce dernier pourrait incarner un enquêteur avec une capacité très puissante.

 

Pistes à suivre

Le plateau d’enquête comprend 3 Pistes (Suspect, Mobile, et Occasion) représentées par 3 piles de 3 cartes Piste toutes dotées d’une valeur comprise de 7 à 13 et d’une icône caractérisant le type de preuve (Témoin, Indice, Trace, Documents). Seule la première carte de chaque pile est visible, ainsi l’affaire débute avec 1 Suspect, 1 Mobile, et 1 Occasion.

Preuve contraire ?

La pioche de cartes Preuve comprend 24 cartes, plus précisément 6 cartes (valeur de 1 à 6) de chaque famille de preuve (Témoin, Indice, Trace, Documents).

Les joueurs débutent avec une main de cartes Preuve qu’ils ne doivent surtout pas regarder. Toutefois ils tiennent leurs cartes de manière à ce que tous les autres les voient. Ces Preuves sont au cœur du jeu et elles vont servir à confirmer ou infirmer les 3 pistes de départ.

 

Élémentaire mon cher Watson !

Durant son tour, un joueur doit réaliser l’une des actions suivantes :

  • Assister

Il s’agit de donner des informations pertinentes sur le contenu de la main d’un autre joueur. Vous choisissez un type d’icône ou une valeur, puis vous identifiez les cartes correspondantes de la main d’un autre joueur en les pointant du doigt. Bien entendu « l’assisté » devra retenir ces informations pour le bien de l’enquête. Mais cette action a une contrepartie, elle prend du temps, et cela est symbolisé par l’avancement d’une case du marqueur Holmes. Si l’affaire n’est pas résolue alors que le marqueur atteint la case 0, alors les joueurs ont perdu… Sherlock a encore été une fois de plus le plus rapide pour attraper le coupable.

  • Enquêter

Vous choisissez l’une des cartes Piste non confirmées et vous jouez une Preuve de votre main en la plaçant face visible, puis vous piochez une nouvelle Preuve. Trois cas peuvent alors se présenter :

1- L’icône Preuve correspond à celle de la piste et la valeur totale des cartes Preuve n’excède par la valeur de la carte Piste. Bien joué ! En effet pour confirmer une piste, il faut atteindre la valeur exacte de la carte Piste à l’aide de plusieurs cartes Preuve. Bien entendu comme vous jouez la carte Preuve « en aveugle », il faudra avoir tiré parti des actions Assister de vos compagnons pour placer la bonne Preuve sur la bonne Piste.

2 – L’icône correspond, mais le total de Preuve excède la valeur de la Piste. Cette fois l’enquête piétine car vous êtes sur une fausse piste. La carte Piste est défaussée face cachée dans la zone du plateau L’Impossible et les Preuves sont mélangées dans la pioche. Puis la carte suivante est révélée. Pour rappel, chaque pile ne comprend que 3 cartes et si la dernière carte Piste est défaussée, vous perdez la partie. De plus la carte Affaire indique une valeur d’Impossible à ne pas dépasser, c’est à dire le nombre de cartes que cette défausse peut accueillir. A chaque fois que vous dépassez ce total, vous avancerez le marqueur Holmes d’une case… et vous perdrez encore du temps !

3 – L’icône Preuve ne correspond pas à la Piste. La valeur de la mauvaise Preuve est ajoutée à la valeur de la Piste. Désormais ce total représente la nouvelle valeur à atteindre pour consolider cette Piste.

  • Confirmer

Cette action n’est possible que lorsque la valeur totale des Preuves d’une Piste est égale à la valeur de cette carte Piste. L’enquête progresse et le marqueur Holmes recule d’une case. Cependant les Preuves sont retournées face cachée et ne peuvent plus être consultées jusqu’à la fin de la partie, ce qui a pour conséquence de complexifier la résolution de l’affaire.

  • Éliminer

Une carte Preuve est défaussée face visible dans l’Impossible. Le marqueur d’enquête avance sur la piste éponyme d’autant de cases que sa valeur. Ceci est important car pour gagner la partie, vous devrez confirmer la dernière Piste alors que ce marqueur se trouve sur la case 20. Si la case 20 est dépassée, c’est une défaite…

  • Poursuivre

En défaussant la première carte Piste d’une pile, vous gonflerez certes la défausse de L’Impossible, mais vous pourrez en contrepartie donner un coup de pouce à l’enquête. Les Preuves sont mélangées dans la pioche, donc vous aurez par la suite l’occasion d’en récupérer certaines convoitées. Ou alors imaginez par exemple que 2 Pistes du plateau présentent la même icône de Preuve. Ce sera très compliqué de les confirmer toutes les deux avec seulement 6 cartes de cette famille de Preuve. Il vaudra mieux la défausser et espérer en dévoiler une meilleure.

 

Épilogue

Beyond Baker Street reprend ingénieusement la mécanique de Hanabi dans un jeu d’enquête collaboratif où il faudra faire preuve de mémoire et de déduction pour l’emporter. Avec ses règles simples, son thème attractif, et un niveau de difficulté facilement adaptable, Beyond Baker Street dispose de sérieux arguments pour séduire les joueurs chevronnés et occasionnels.

Prêt à faire marcher vos méninges et à défier Sherlock Holmes ?

 

Voir le jeu et sa description originales sur Asmodée

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